Après avoir rencontré le père d'Oultast II, nous continuons notre série d'interviews ambiance survival/horror.
C'est indéniable, Silents Hills P.T. de Hideo Kojima et Del Toro ne cesse d'inspirer de nombreux créateurs. Certains y puisant l'inspiration pour nous proposer des expériences horrifiques toujours plus viscérales et effrayantes. C'est le cas de SadSquare dont le projet "Visage" reprend de manière assumée tous les codes.
Ainsi, fidèle à ma réputation de chasseuse d'émotions fortes, j'ai contacté le studio pour en apprendre plus sur ce jeu plein de promesses. Et les réponses de Jonathan Gagné, co-fondateur de SadSquare ont attisé mon impatience...
Pourquoi Visage fera plus peur qu'Allison Road ?
Dans ce titre à l'ambiance sombre vous vous retrouverez en 1980 à l'intérieur d'une lugubre maison abandonnée dans laquelle les événements inexpliqués et les apparitions spectrales se succéderont... Et pour cause : en ce lieu, des dizaines de familles ont trouvé la mort dans de mystérieuses circonstances.
Pour mémoire, le projet avait débuté sur Kickstarter le 27 janvier 2016 pour se terminer le 16 mars avec 81.500 euros de recette récoltés. La preuve que de nombreux joueurs ont envie d'en savoir plus sur ce nouveau titre qui sera donc développé sur PC, PS4 et Xbox One et compatible VR par dessus le marché.
GAMEBLOG : Pouvez-vous nous présenter votre studio ?
Jonathan Gagné : Avec plaisir ! Nous sommes un studio indie qui a été fondé il y a de cela environ un an. Nous sommes passionnés par les jeux d'horreur depuis notre enfance, et nous avons finalement décidé de passer à l'acte. Avec notre expertise en programmation et en modélisation 3D, nous nous sommes dit: "Pourquoi ne pas essayer?" Eh bien, avec le succès du Kickstarter, on ne le regrette pas !
Pourquoi avoir décidé de faire un Survival Horror ?
Rien ne fait plus peur que de se sentir sans défense face à quelque chose d'horrifiant. Nous croyons que le genre "survival" peut créer ce type de peur. Visage est conçu pour faire peur, pour venir vous chercher au plus profond de vous-même. Nous visons une peur qui reste, qui vous empêche de continuer, et qui vous hante même après avoir quitté le jeu. Nous croyons que c'est possible d'atteindre ce niveau avec le genre "horreur psychologique" et des éléments de survie.
La démo jouable P.T. semble vous avoir bien inspirée...
Nous avons été absolument terrifié par P.T. ! Personnellement, c'est simplement le jeu qui m'a fait le plus peur, et de loin. Le réalisme de P.T. et l'environnement sont tellement bluffant que l'on pourrait facilement s'imaginer dans une maison dans le monde réel. Ces éléments nous ont marqués, et nous croyons que c'est définitivement une recette gagnante pour générer de la terreur dans l'esprit des joueurs.
Et avant le titre de Kojima, quelle était votre plus terrifiante expérience ?
Le "survival horror" qui m'a fait le plus peur quand j'étais plus jeune, c'est définitivement Silent Hill 3. L'atmosphère est absolument terrifiante. Je me rappellerai toujours du son de la radio qui grésille quand nous approchons d'un ennemi. C'est un concept génial qui déstabilise le joueur en jouant avec son anticipation. Ce ne sont pas les monstres qui font peur dans SH3, ils sont beaucoup trop géniaux, artistiquement parlant pour faire peur, mais bien tous les effets sonores et la musique qu'Akira Yamaoka qui a composé pour le jeu.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le scénario de Visage ?
Malheureusement, nous gardons cette information privée pour le moment.
Combien de temps faudra t-il attendre pour que le jeu soit terminé ?
Bonne question. Nous sommes une nouvelle entreprise et c'est notre premier jeu, donc il pourrait y avoir des imprévus. Nous croyons que nous aurons terminé le développement en janvier 2017, sous toute réserve.
Quel regard portez-vous à Allison Road, un autre survival en développement, lui aussi très inspiré de PT ?
J'ai bien aimé le premier trailer. Le jeu a l'air vraiment très bon, et c'est certain que je me procurerai une copie dès sa sortie. Par contre, il y a certains éléments qui ne m'ont pas accroché, notamment la narration du personnage. Mais d'une manière générale, ça m'a l'air d'un très bon jeu.
Pourquoi Visage ferait-il plus peur qu'Allison Road selon vous ?
J'aimerais bien comparer les deux jeux, mais nous n'avons pas assez d'information sur Allison Road pour faire la comparaison. Le seul élément qui je crois pourrait nuire au niveau d'horreur d'AR, c'est la narration du personnage. Dans ce jeu, quand le protagoniste parle, nous nous détachons instantanément de l'atmosphère du jeu, puisque ce n'est plus nous qui faisons face à une expérience horrifique, mais bien un personnage. Dans Visage, nous ferons tout en notre pouvoir pour que le joueur devienne LE personnage.
Projetez-vous de rendre le jeu compatible VR ?
Oui.
Que pensez-vous de la réalité virtuelle d'une manière générale ?
Honnêtement, nous croyons que les nouvelles technologies de réalité virtuelle seront les premières technologies VR qui vont actuellement emmener de grands changements. Pas comme le Virtual Boy, disons. Nous pensons que cette technologie donnera l'opportunité aux développeurs de jeux vidéo de relever des nouveaux défis. Et qui dit nouveaux défis dit avancement technologique. L'immersion des jeux vidéo augmentera à bien des niveaux. Bref, on attend impatiemment les jeux qui utiliseront cette technologie, et nous sommes vraiment excité de travailler sur Visage avec cette technologie en main.
Les jeux d'horreur font peur, du moins c'est l'un des objectifs. C'est bien terrifiant de voir un Xenomorph transpercer le corps de notre personnage dans Alien Isolation, de tomber face à face avec un fantôme extrêmement réaliste dans P.T. ou encore de courir pour échapper aux monstres absolument dégoûtant d'Amnesia The Dark Descent. C'est une toute autre expérience de vivre cela dans les yeux du personnage.
La réalité virtuelle donnera à Visage l'opportunité de vivre l'expérience avec une immersion beaucoup plus intense. Examiner chaque détail dans l'environnement deviendra beaucoup plus impressionnant, l'expérience sonore deviendra beaucoup plus immersive, et faire face aux antagonistes sera infiniment plus horrifiant !
Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficiez de nombreux avantages.